Elise MORICHON

Chrystèle BONNAUD

La prise en charge en SSR nécessite une communication entre les différents professionnels, relevant de métiers différents. Le parcours patient est en effet jalonné par leurs interventions successives.

Les professionnels anticipent l’arrivée du patient, pour l’élaboration du projet médical de rééducation.

La prise en charge en SSR présente alors plusieurs spécificités auxquelles le DPI doit répondre, essentiellement du fait de la :

• Prise en charge sur le long terme des patients, avec la gestion longitudinale des informations recueillies durant plusieurs séjours.

• Existence fréquente d’une phase de préadmission, pendant laquelle il faut enregistrer de nombreuses données et scores concernant un patient qui n’est pas encore formellement admis, mais qui seront ensuite exploitées pendant le séjour. Un lien avec des dispositifs tels que ViaTrajectoire serait souhaitable.

• Gestion et coordination de la pluridisciplinarité des nombreux intervenants ; il est nécessaire de gérer (planifier, caractériser, exploiter) des interventions faisant intervenir plusieurs intervenants auprès d’un patient, ou plusieurs patients ensembles avec un seul, voire plusieurs intervenants.

• Enfin, le DPI doit également être capable de gérer des actes de coordination en l’absence du patient, en dehors d’une rencontre administrativement enregistrée.

Ils l’ont dit - Le DPI d’un établissement SSR polyvalent et gériatrique

« L'établissement était déjà informatisé avec un DPI sur un périmètre plus restreint. La pérennité de la solution n'était plus assurée. Nous avons décidé dès le départ de choisir un nouvel outil utilisable par l'ensemble des professionnels médicaux, soignants, paramédicaux et du bien-être pour recueillir les données patients et gérer ses rendez-vous.

L'utilisation du même DPI pour tous les professionnels de santé a permis de mieux coordonner les interventions auprès du patient et a amélioré la communication entre professionnels. Les pratiques professionnelles se sont homogénéisées tout comme les modalités de communication entre les différents intervenants. Nous avons aussi constaté une meilleure traçabilité de l'activité avec le développement de l'approche globale en soins. »

Patrick Lanfant, Directeur Général, Château de Bon Attrait.

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Identifier les spécificités du DPI dans les différents champs d'activité (Enseignements) qui traite de Dossier médical, Soins de suite et de réadaptation, Fonctionnel.