Elise MORICHON

Le suivi de la grossesse avant, pendant et après l’accouchement présente de nombreuses particularités. Le fait que le séjour du ou des nouveau-nés ne soit pas facturable, sauf événement pathologique, et ne constitue donc pas, administrativement, un séjour enregistré bouscule l’organisation des logiciels fondés sur la facturation hospitalière d’un séjour.

Le DPI obstétrical doit donc être capable d’enregistrer des identités et des dossiers multiples correspondant à un seul séjour tarifé, de relier des prescriptions, résultats d’examens, observations sur ces différentes identités, de transformer a posteriori ces séjours non tarifés en séjours de néonatalogie

Immédiatement ou à distance, en cas de retour du nouveau-né, les données recueillies en ante ou peri-natal doivent pouvoir être récupérées pour s’intégrer au parcours du jeune patient. Le dossier du nouveau-né doit récupérer des données provenant de l’état de santé antérieur de sa mère et de l’accouchement, alors que celui-ci est un événement lié au dossier d’une autre personne.

Les éléments de la fratrie et éventuellement du géniteur doivent également être pris en compte.

Enfin, l’identité des nouveau-nés, y compris sexuelle, peut se révéler mouvante.

Toutes ces particularités sont en contradiction avec le fonctionnement « normal » d’un DPI standard.

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Identifier les spécificités du DPI dans les différents champs d'activité (Enseignements) qui traite de Dossiers de spécialité, Médecine, chirurgie et obstétrique, Fonctionnel.