Bonjour à la communauté du numérique en santé,
Dans le GHT ARTOIS (Lens _ support, Béthune, Henin, La Bassée) nous avons une action en cours de fusions des bases identité. Ce GHT qui évolue dans un bassin de presque 710 000 habitants et produit près de 110 000 venues hors soins externe et psy regroupe des prises en charges MCO, SSR, PSY et addicto et des Ehpad intégrées. Béthune a une conduite Identito qui date de 2004 avec le GMSIH dans le cadre de l'expérimentation nationale des 27 établissements. Les autres établissements ont majoritairement adaptés leurs politiques à la suite de l'instruction de 2013 de la DGOS. Nous avons la chance d'avoir un DG unique de Lens qui assume l'intérim sur les 3 autres structures, une DAF unique, un DSIH unique ... et un DIM de territoire opérationnel depuis mars 2016 (non pas d'erreur de date, mais j'avais participé à l'élaboration du futur décret d'avril 2016).
Ma problématique me semble devoir être partagée avec tous d'où cet appel à échange dans le cadre de cette communauté. Toutes les situations sont différentes, et j'aimerai partager nos solutions et apprendre de vos réflexions. Pour l'instant nous avons réussi à créer un groupe un peu sur le modèle préconisé à l'époque par le GMSIH avec 3 niveaux AGI, GICV, CIV.. En fait Béthune a démarré la réflexion en 2004 avec le groupe des 27 établissements accompagnés par la GMSIH. Depuis nous avons évolué en fusionnant AGI et GIV au profit d'une Commission Identito Vigilance et une cellule Identito Vigilance a été créée 24/24 7/7 via une boite mail qui bascule sur DIM, Labo, Pharmacie, Mouvement, Facturation, Qualité et le demandeur. (qq chiffres Béthune 187 fusions séjours, 565 fusions identités (+/-correction en sus), une dizaine de collision signalées par les services sur 45000 séjours (+séances) et 60 000 consultations. 80% de la base des identités actives possède un statut validé ) La Bassée nous a suivi (direction commune), Lens et Hénin ont mis en place des mesures avec l'instruction de 2013.
Bref nous avons pour le moment, et cela ouvre la discussion, mené un travail de terminologie:
- nom de naissance qui parle aux agents et pas " nom de famille" qui existe dans la réglementation et qui porte à confusion.
- nom marital et pas le "nom d'épouse", et bannissement de "nom usuel" dont la valeur évolue selon le temps.
- réaffirmer les traits stricts (nom naissance, prénom, date naissance, sexe) et insister sur ville naissance (pour éventuel demande état civil)
Puis pour essayer de fédérer le GHT nous avons imaginé une étiquette identité commune
01 IEP 123456789 E: 01/01/2000
02 NOM NAISSANCE (gras) sexe
03 PRENOM AGE
04 NM NOM MARITAL (CP)
05 IPP 111222333 DN 01/01/2000
06 ETAB UFH 5678 UFR 1234
07 Code barre IEP
code ETAB= LENS HENIN BETHUNE LA BASSEE
Selon les établissements NOM NAISSANCE en GRAS ou Nom Marital EN GRAS (SSR, EHPAD...)
à partir de ce noyau nous espérons unifier nos procédures et utiliser l'IUP rapprochement des bases MIPIH (pastel indigo). En effet les procédures sont différentes et l'utilisation de la recherche et des outils GAM même identiques, différent également. J’arrête là, car il est temps de partager sur ce sujet.
Avez-vous une expérience sur le sujet ? Avez-vous adopter une autre stratégie (serveur d’identité régional ..) ? Avez-vous rencontré des points bloquants , freinants… ?
J’espère que des confrères DIM sont prêts également à partager car les parcours de soins , commencent par des échanges de données sur des patients identiques.