Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.

Le réseau

Un réseau professionnel autour de la performance en santé

Le 02/07/2018

A propos du réseau

L’intégration du numérique dans les pratiques pour améliorer l’accompagnement et la prise en charge de la personne est une priorité des pouvoirs publics. La stratégie nationale e-santé 2020, pilotée par la DSSIS, a pour ambition de répondre à cet objectif en mobilisant plusieurs acteurs nationaux, parmi lesquels figure l’ANAP.

Pour répondre à la mission qui lui est confiée, l’ANAP pilote le dispositif d’accompagnement « Numérique en Santé » : un dispositif qui vise à développer les usages numériques dans les pratiques. Il s’inscrit dans la continuité de l’accompagnement Hôpital 2007, Hôpital 2012 et Hôpital numérique, mais avec comme point d’ancrage le parcours de l’usager. Le périmètre couvert dépasse désormais les murs de l’hôpital en s’adressant à tous les professionnels du secteur sanitaire et médico-social, qu’ils exercent en ville ou en établissement.

L’ANAP propose un appui qui s'articule autour de 5 modalités :

  • Un centre de ressources (numerique.anap.fr), point d’entrée vers toutes les ressources utiles (publications, outils, méthodes, diagnostics, échanges communautaires, professionnels, etc.) mobilisables par les structures pour éclairer une problématique SI, en fonction de la situation,
  • Un réseau des professionnels du numérique en santé qui partagent et mettent leurs expériences à disposition de leurs pairs, dans l’objectif de développer les usages sur le terrain,
  • Un espace de discussions communautaire, auquel participent les experts du réseau des professionnels animé par l’ANAP,
  • Une communauté de pratiques sur le numérique en santé, autour de sujets thématiques ciblés,
  • Un groupe restreint d’experts porteurs d’une compétence reconnue, orientés vers la production et la mise en forme de connaissances.

Mission d'un professionnel du réseau

Les professionnels mettent leur expérience à profit pour contribuer au développement des usages numériques dans les pratiques. Pour ce faire, ils disposent de plusieurs modalités d’actions (au choix) :

  • Produire de la documentation, des outils et méthodes en réponse à une problématique SI,
  • Animer les échanges de la communauté,
  • Proposer leurs services et répondre aux sollicitations de leurs pairs, lors d’un simple échange téléphonique ou encore une visite auprès du professionnel demandeur si le sujet le nécessite,
  • Diffuser les connaissances du réseau via l’animation d’ateliers, la participation à des séminaires ou l’enseignement,
  • Participer à l'animation de la communauté de pratiques.

Outre l’expérience terrain, les professionnels du réseau disposent d’une bonne connaissance des publications et outils ANAP, après avoir bénéficié de sessions de montée en compétences.

Profil d'un professionnel du réseau

Le réseau est constitué de professionnels issus du secteur sanitaire et médico-social, qu’ils exercent en ville ou en établissement Ils peuvent être soignants, médecins, pharmaciens, administratifs, informaticiens...

Afin de bénéficier d’une réelle légitimité professionnelle, les membres du réseau doivent avoir été impliqués dans un projet d'informatisation et être toujours en fonction.

Engagements réciproques

Pour le professionnel :

  • Se rendre disponible pour les sessions de montée en compétences, les journées du réseau de professionnels et les journées de la communauté de pratiques,
  • Participer aux échanges dans le cadre du forum,
  • Intégrer la communauté de pratiques en participant à un groupe thématique,
  • Répondre aux sollicitations des acteurs de la région.

Toutes ces actions nécessitent de mobiliser environ 1 jour par mois et font l'objet de la signature d'une convention.

Pour l'ANAP :

  • Organiser la montée en compétences,
  • Animer le réseau de professionnels,
  • Prendre en charge les frais de mission.

Avantages pour chaque partie

Pour le professionnel :

  • Montée en compétence sur la documentation, outils, méthodes ANAP,
  • Montée en compétence sur les techniques d’animation de groupes,
  • Mise en réseau,
  • Visibilité nationale et régionale,
  • Se rendre utile en participant à une grande œuvre collective.

Pour la structure d’appartenance du professionnel :

  • Renforcement de son propre SI,
  • Accès privilégié à l'expertise ANAP,
  • Prise en charge des frais de mission.

Lire la suite

Centre de ressources

Ethique et numérique : le groupe d’entre-aide touche à sa fin

Le 13/04/2018

Mis en place en septembre 2018, le groupe « Le dossier informatisé à l’épreuve de l’éthique » a réunis des structures sanitaires et médico-sociales autour de Dr Ronan Le Reun, praticien hospitalier du CHU de Brest pour une réflexion éthique autour de l’usage du numérique en santé.

En effet, l’omniprésence du numérique dans nos environnements de travail amène à poser des questionnements éthiques : de la confidentialité à l’accessibilité, de la transparence à la protection des données, de l’échange interindividuel au partage collectif. Les problématiques ne manquent pas et alimentent de nombreuses interrogations.

Le groupe d’entre-aide « Le dossier informatisé à l’épreuve de l’éthique », animé par le Dr Ronan Le Reun (CHU Brest), explore les questions posées par l’introduction du numérique dans la pratique professionnelle à partir de l’expérience des participants. Ce groupe s’est réuni sur une journée à 6 reprises pour aborder, à partir de situations concrètes, des questions aussi diverses que :

  • En quoi la mise en place du dossier informatisé, en dévoilant des pratiques professionnelles atypiques, requestionne les responsabilités ?

  • L’informatisation du dossier du patient a-t-elle un impact sur le respect de la confidentialité des données personnelles ?

  • En quoi l’informatisation des processus de soin et d’accompagnement nécessite de repenser nos valeurs professionnelles ?

  • Le dossier informatisé nous aliène-t-il ou nous libère-t-il du pouvoir institutionnel ?

La dernière rencontre du 6 avril dernier a été l’occasion de faire une synthèse de ces différents sujets et d’échanger autour de la mise en place de comités d’éthiques dans les structures des participants.

Toutes ces réflexions feront l’objet de synthèses par le Dr Le Reun dont la mise en ligne est prévue pour juillet 2018.

Retrouver les synthèses des différents groupes d’entraide de la communauté de pratique sur http://numerique.anap.fr/communaute-de-pratiques/publication/list


Lire la suite

Actualité projet

Zéro papier : Pourquoi ? Comment ?

Le 20/02/2018

L’informatisation de la production de soins des établissements de santé a connu une très forte accélération ces dernières années. Néanmoins, très peu d’établissements se sont affranchis complètement du papier. Le passage au « Zéro Papier » est pourtant synonyme de nombreux gains qui profitent tant à l’établissement qu’aux professionnels des établissements qu’aux patients.

Dans la pratique, atteindre le « zéro papier » se heurte à de nombreux écueils. Un des premiers d’entre eux est le fait que les bénéfices escomptés ne sont réellement atteints que lorsque le papier est complètement abandonné.

Ce document, synthèse par les experts de l’ANAP de retours d’expérience de terrain, met en relief huit points clés de réussite de la démarche et explore les moyens de lever les freins et les résistances au changement. Il s’adresse aux décideurs en leur permettant d’identifier l’opportunité d’engager les ressources nécessaires et la faisabilité de ce type de cette démarche. Il sera consulté, avec profit, par les DSI et les chefs de projet pour les aider dans leurs démarches quotidiennes.

Consulter la publication : http://numerique.anap.fr/publication/2092-zero-papier


Lire la suite

Centre de ressources

Les services du Centre de ressources de l'ANAP

Le 12/01/2018

Etre orienté vers les ressources documentaires pertinentes dans mon contexte

Puisque la situation de chaque acteur est singulière, le Centre de ressources ne se contente pas de lister les ressources disponibles. A partir de la description de votre profil (par exemple : directeur d’une clinique MCO, médecin traitant intervenant en EHPAD) et de la description de votre situation (par exemple : comment convaincre de l’intérêt d’un dossier informatisé ?), le Centre de ressources de l’ANAP vous propose les ressources documentaires les plus adaptées.

Plus besoin de lire l’ensemble d’un document, le Centre de ressources vous oriente directement vers le bon chapitre !

Vous souhaitez gagner du temps ? Prenez connaissance directement de la synthèse, ou orientez-vous vers les kits de productions proposés !

http://numerique.anap.fr/recherche-par-referencement

Nouveau : Editer un rapport personnalisé

Par l’ajout de la fonction « panier », chaque ressource (document, chapitre, contact d’un professionnel, discussion, etc.) peut être restituée dans un rapport personnalisé paramétrable. Choisissez vos ressources, leur ordre d’affichage et le niveau de détail voulu (titre seulement, résumé ou tout le contenu) et générez votre rapport personnalisé. Cette fonction nécessite d’être connecté.

Très utile pour réaliser une bibliographie, une synthèse des ressources pertinentes sur un sujet ou pour conserver dans un document ANAP vos contenus préférés, le rapport personnalissé peut être co-construit entre plusieurs utilisateurs, partagé et envoyé en quelques clics.

http://numerique.anap.fr/publication/actualite-listes-centre-de-ressources/2185

Diagnostiquer la situation pour obtenir un plan d’action personnalisé

Dans certains cas de figure, un service d’autodiagnostic est proposé par le Centre de ressources. Répondez à quelques questions et un plan d’actions priorisé vous est restitué, vous proposant les ressources disponibles pour faciliter la mise en œuvre de ces actions.

http://numerique.anap.fr/publication/438

Vous arrivez dans une structure ? Faites le point de la situation avec l’autodiagnoctic du nouveau responsable SI en 40 questions.

http://numerique.anap.fr/autodiagnostic/52

Nouveau : Analyser les risques d’un projet et les suivre

Mis en ligne récemment, le parcours guidé permet d’anticiper et qualifier les risques d’un projet donné en parcourant toutes les étapes du projet de la conception au suivi post-déploiement.

A chaque étape, les principaux risques sont identifiés et peuvent être qualifiés en ligne (nécessite d’être connecté) selon leur probabilité et leur gravité, calculant ainsi leur criticité.

Le Centre de ressource propose alors la liste des risques du projet priorisé par criticité et suggère d’évaluer le niveau de maîtrise du risque au moment de l’analyse puis, lors d’une prochaine visite.

Une synthèse de l’analyse est générée, particulièrement adaptée pour une restitution en comité de direction, avec les étapes et les risques les plus critiques, ainsi que l’identification des ressources disponibles sur le Centre de ressources de l’ANAP pour les maîtriser.

http://numerique.anap.fr/recherche-par-parcours/1

Echanger avec les professionnels du réseau de l’ANAP

Consultez l’annuaire du réseau de professionnels et découvrez leurs réalisations : accompagnements, productions, veille opérationnelle, animation de modules, présentations. Sollicitez un professionnel et obtenez une aide sur site lors d’une rencontre entre pairs.

http://numerique.anap.fr/annuaire-reseau

Nouveau : consulter l’annuaire de la communauté et se mettre facilement en relation

La communauté de pratique de l’ANAP est ouverte à tous les utilisateurs souhaitant partager autour de la pratique du numérique en santé. Il suffit de créer son compte et accepter les conditions présentées pour rejoindre la communauté.

Rejoindre la communauté : http://numerique.anap.fr/publication/article/1000

Une fois inscrit à la communauté, l’annuaire des membres (actuellement au nombre de 320 personnes) facilite la mise en relation. Chaque membre est invité à décrire son profil au sein de son compte en précisant notamment sa biographie, ses centres d’intérêt, les logiciels connus et autres données de profil.

Rien de plus simple alors de trouver un professionnel utilisant le même logiciel que vous dans une structure similaire !

Annuaire de la communauté : http://numerique.anap.fr/communaute-de-pratiques/user/list


Lire la suite

Centre de ressources

Produire un rapport personnalisé

Le 03/01/2018

Cet article offre un mode d'emploi de la fonction "Panier". Cette fonction n'est accessible qu'aux utilisateurs connectés. Créez votre compte gratuitement : http://numerique.anap.fr/mon-compte/inscription

Par l’ajout de la fonction « panier », chaque ressource (document, chapitre, contact d’un professionnel, discussion, etc.) peut être restituée dans un rapport personnalisé paramétrable.

Très utile pour réaliser une bibliographie, une synthèse des ressources pertinentes sur un sujet ou pour conserver dans un document ANAP vos contenus préférés, le rapport personnalissé peut être co-construit entre plusieurs utilisateurs, partagé et envoyé en quelques clics.

Mode d'emploi des différentes possibilités...

Mode d'emploi

Ajouter des ressources à son panier

Tout au long de votre visite sur le Centre de ressources apparaît le bouton "Panier" :

Un simple clic sur ce bouton ajoute à votre panier la ressource correspondante.

Les ressources qu'il est possible d'ajouter au panier sont : une publication, un chapitre donné d'une publication, un chapitre d'autodiagnostic, un parcours guidé, le contact d'une personne ressource.

Le contenu du panier se retrouve en allant dans mon compte / mon panier (en cliquant sur votre nom dans le bandeau haut du site) : http://numerique.anap.fr/mon-compte/mon-panier

Créer mon rapport personnalisé

Pour créer un nouveau rapport personnalisé, il suffit de sélectionner dans son panier les ressources à y intégrer, puis cliquer sur "Ajouter ma sélection au rapport".

Paramétrer et générer mon rapport personnalisé

L'ordre d'apparition des ressources dans mon rapport est paramétrable dans la zone "Paramétrer mon rapport" par glisser-déposer.

De plus, le contenu même du rapport (niveau de détail) est paramétrable ainsi :

  • Résumé : restitue la présentation en quelques lignes de la ressources
  • Synthèse : si elle existe, restitue la synthèse de la ressources, c'est à dire l'essentiel de son contenu en quelques lignes (2 pages maximum)
  • Table des matières : dans le cas d'une publication ou d'un autodiagnostic, restitue la liste des chapitres (sommaire)
  • Contenu : restitue l'ensemble du contenu de la ressource
  • Commentaire : restitue les éventuels commentaires d'utilisateurs réalisés en ligne sur cette ressource
  • Référencement : restitue la liste des concepts abordés dans cette ressource.

Le rapport doit être nommé pour pouvoir être généré, en cliquant sur "Générer le rapport".

Partager son rapport personnalisé

Le rapport ainsi généré est affiché dans le tableau "Mes rapports". Il peut être utilisé comme suit :

Pour modifier le rapport (nom, contenu, niveau de détail, ordre des ressources)
Pour télécharger le rapport au format PDF
Pour envoyer le rapport par mail au destinataire de mon choix

Pour partager mon rapport. Trois actions de partage sont possibles :

  • Dupliquer mon rapport : cette action créée une copie de votre rapport à retrouver dans "Mes rapports".
  • Partager mon rapport : cette action permet à une autre personne ayant un compte sur le Centre de ressource de consulter et modifier votre rapport.
  • Copier mon rapport : cette action envoie une copie de votre rapport à une personne ayant un compte sur le Centre de ressources. Elle pourra modifier sa copie sans conséquence pour vous.

Pour supprimer mon rapport

Lire la suite

Haut de page